dimanche 22 mai 2016

Le vert Zwify

  Coucou les sorcièr(e)s ! 

J'ai réussi à me procurer de la soude caustique en granules. Je suis trop contente : cela va révolutionner mes petites bulles. Imaginez ne pas dissoudre la soude dans de l'eau exclusivement mais dans un mélange de liquides pour bénéficier d'autres propriétés... 
Et pour me lancer, j'ai choisi.... une tomate !!!!(je sais, j'avais que ça dans le frigo. :-/ La bière, c'est pour l'apéro et le lait faut le congeler avant sinon il "cuit" avec la soude, mais je n'avais pas anticipé ma crise de savonnite aiguë...)

Après avoir réduit ma pauvre tomate en purée jus (au mortier et au pilon, je suis une vraie sorcière ! ;-) ) j'ai choisi le thème du vert Zwify - pour ceux/celles qui ne connaitrait pas, je vous invite à taper "perception des couleurs chez les gobelins" dans la barre de recherche youtube - je suis partie faire ma lessive de soude à la tomate. 
Quelle déception, je m'attendais à un effet fumigène digne d'un concert de rock (genre ACDC au stade de France) mais,mais  je n'ai rien eu de tel... :-( 
Bon la réaction est quand même exothermique, on sent le bécher chauffer sous les gants. Faut quand même être prudent(e) les sorcièr(e)s, d'acc ? on mets des gants, une blouse, des lunettes ou un masque, on ne verse pas d'eau chaude et on respecte l'ordre SOUDE dans EAU et LESSIVE DE SOUDE dans HUILE et pas l'inverse !!!!

 

Ingrédients 

- Huile d'Olive bio 1ère pression à froid : 324 g
- Huile de Noix de coco : 180 g
- Beurre végétal de Cacao blanc Bio : 135 g
- Beurre végétal de Karité brut : 135 g
- Huile de pépins de raisin : 45 g
- Huile d'Avocat Bio : 45 g
- Huile de Babassu : 36 g
- Fragrance "cerise" : 10 ml
- Mica rouge
- Fleurs d' Hibiscus séchées.
- Soude caustique en perle : 121.69 g
- Jus d'une tomate bien mûre écrasée au motier et au pilon
- Eau 30% du poids des huiles - qsp
Surgraissage total : 7%

Fabrication

- Peser avec précision les perles de soude.
- Peser avec précision dans un autre contenant (compatible avec la soude) le liquide de dilution (le jus de ma tomate + de l'eau pour compléter au volume requis).
- Verser la soude dans l'eau (et jamais l'inverse) en évitant de snifer les vapeurs et laisser reposer/refroidir. L'idéal c'est d'oublier votre bécher sur un bain-marie d'eau froide le temps de préparer le reste.
- Peser ensuite les beurres végétaux de cacao, karité brut et l'huile de noix de coco et chauffer doucement jusqu'à la fonte complète.
- Peser les huiles liquides. Réserver 15 g d'huile d'avocat à ajouter à la trace
- Ajouter la soude au mélange des huiles/ beurres fondus et mixer jusqu'à la trace. Quand la trace est atteinte, ajouter l'huile d'avocat restante et la fragrance.
- verser 1/5 de la pâte couleur "nature" dans le moule. délayer 1 cuillère PINCH de mica rouge dans la pâte restante.
- verser de nouveau 1/5 de la pâte dans le moule, puis rajouter 1 PINCH etc...
- décorer le dessus avec des fleurs d'Hibiscus.


 Propriétés

Savon parfait au niveau des propriétés : 
-Hardness : 43 (29-54)
- Cleansing : 16 (12-22)
- Conditioning : 54 ( 44-69)
- Bubbly : 16 (14-46) 
- Creamy : 27 (16-48)
- Iodine : 57 (41-70)
- INS : 148 ( 136-165)

Au démoulage, le savon a des faces bien lisses comme du miroir. Je pense avoir atteint une phase de gel bien homogène. 
En même temps, il y a les petits points dus aux insaponifiables du beurre de Karité et de l'huile d'Avocat Bio. J'adore ! Je sais que ça fait "artisanal" mais, au contraire, mes savons sont faits main avec beaucoup d'amour et je veux que ça se voit !
L'effet dégradé est bien présent, pas en couche mais je m'y attendais. Plutôt comme des volutes, des petites tomates... ;-)


A bientôt pour d'autres savons les sorcièr(e)s !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire