Vous connaissez forcément "A song of Ice and Fire", peut-être sous le nom "Game of Thrones" ?
Donc vous connaissez Margaery Tyrell...
J'ai imaginé son savon (SAF) pour répondre à une commande spéciale : pour une peau de princesse, toute sensible et dont la dermato recommande le lavage avec un savon alcalin fait à la mimine avec amour par sa sorcière bien aimée ;-)
Ingrédients
- Huile d'Olive bio 1ère pression à froid : 360 g- Huile de Noix de coco : 225 g
- Beurre végétal de Cacao blanc Bio : 150 g
- Huile de Rose Musquée en surgraissage à la trace : 15 g
- Miel de lavande Bio : 15 g
- Argile blanche et rouge : 12 g de chaque
- "Parfum maison" à base d'Huiles essentielles : pamplemousse sans furocoumarines (1 volume), géranium Bourbon bio (4 volumes), Bois de Hô (4 volumes) - 14 g
- une pincée de Rose de Damas séchées et de fleurs d'hibiscus pour la déco.
- et lessive de soude à 30 % - qsp pour un surgras à 7%
Fabrication
- Peser avec précision la soude et réserver. (J'utilise de la lessive de soude parce que je ne trouve que ça même en magasin de bricolage :-/ mais si vous avez la chance d'opérer avec de la soude en granule, on verse toujours la soude dans l'eau et non l'inverse car la dissolution est fortement exothermique.)- Peser ensuite le beurre végétal de cacao (j'ai pris du beurre de cacao blanc pour éviter de trop teinter ma pâte à savon) et l'huile de noix de coco et chauffer doucement jusqu'à la fonte complète.
- Peser l'huile d'Olive et le miel. (J'ai délayé mon miel dans une petite cuillère à soupe d'eau chaude). - Ajouter la soude au mélange des huiles et du miel et mixer jusqu'à la trace. Quand la trace est atteinte, ajouter le parfum "maison"et l'huile de Rose Musquée et bien mélanger.
- Séparer la pâte grosso-modo en 1/3 - 2/3 et mélanger le 1/3 avec l'argile blanche et le 2/3 avec l'argile rouge. L'argile jouera à la fois le rôle d'adoucissant et de purifiant pour la peau et de colorant naturel.
- Mélanger individuellement chaque contenant jusqu'à l'obtention d'une trace assez épaisse.
- Remplir le moule :
- Terminer la décoration avec des pétales de fleurs. Par contre, soyez plus malins que moi et anticipez sur la découpe (bon j'avais anticipé mais je n'ai pas le compas dans l’œil).
Propriétés
Savon parfait au niveau des propriétés :-Hardness : 44 (29-54)
- Cleansing : 20 (12-22)
- Conditioning : 52 ( 44-69)
- Bubbly : 20 (14-46)
- Creamy : 24 (16-48)
- Iodine : 53 (41-70)
- INS : 159 ( 136-165)
En plus les savons à l'argile donnent une sensation encore plus douce sur la peau et le miel permettra d'hydrater.
Les pétales m'ont un peu gênée à la découpe en s'enfonçant et en laissant des trainées creuses dans mes tranches mais le savon Margaery Tyrell ne serait pas le savon Margaery Tyrell sans fleurs.
L'odeur est sublime et a bien résisté à la cure. Le savon ne mousse pas trop - en tout cas il ne fait pas de bulles de 15 cm de diamètre ! - mais fait plutôt sur la peau une sorte de crème onctueuse. C'est un vrai moment de douceur sous la douche. Je suis contente parce qu'il est un peu "dur", j'avoue : conditionnée par le marketing avec des savons durs comme du ciment, j'ai un peu de mal avec ceux qui fondent vite ou se transforment en crème gluante. Heureusement, ce n'est pas le cas, il tient bien en main, produit cette fine mousse crémeuse, toute douce (ça c'est l'argile) et sent trop bon !
A bientôt pour d'autres savons les sorcièr(e)s !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire