ça fait un moment que je n'ai plus écrit : parce que je n'ai pas élaboré de nouvelles recettes d'abord, mais refait des tambouilles dont je vous ai déjà livré les secrets, puis parce que j'ai eu un souci de PC (le disque dur a cramé avec tous mes fichiers :-/ ), qu'il m'a fallu refaire l'inventaire complet de mon petit laboratoire - et oui, déformation professionnelle mais j'ai un fichier excel qui recense tous mes ingrédients avec date de péremption et n° de lot - et enfin parce que j'ai bossé dur sur deux recettes que je vous livrerais peut-être plus tard ;-)
Pour nos retrouvailles, voici ma recette du savon d'Alep.
Il faut savoir que "savon d'Alep" est presque une AOC. Bon maintenant avec la guerre en Syrie, la production a été un peu délocalisée mais la recette est ancestrale. Paraît-il que c'est le plus vieux savon du monde (3500 ans environ) rapporté en Europe par les croisés.
Ce savon est composé d'huile d'Olive, d'eau, de soude végétale et d'huile de baies de laurier rajouté en fin de saponification. La différence entre les différentes qualités est basée sur le pourcentage d'huile de baies de laurier. Traditionnellement c'est une saponification à chaud puisque le chaudron et son contenu sont chauffés pendant 3 jours.
La pâte est ensuite étalée à même le sol, dans l'atelier, uniformisée par le passage des ouvriers qui marchent dessus avec des semelles de bois, découpées en cube et estampillées avec le nom du fabricant. Les savons sont ensuite empilés et sèchent dans des caves pendant une année entière avant d’atterrir près de votre baignoire. Je vous propose ici une version SAF (je ne jure que par la saponification à froid) très riche en huile de baies de laurier (40%).
Ingrédients
- Huile d'Olive vierge 1ère pression à froid Bio : 450 g- Huile de Baies de laurier 1ère pression à froid, cueillette sauvage : 300 g
- Lessive de soude à 30% en réduction pour un surgraissage de 8 %.
Mode opératoire
Peser avec précision la quantité de soude dans un becher.Peser avec précision les huiles végétales dans un autre récipient puis verser la soude (à froid, les huiles sont liquides à température ambiante enfin sauf si vous travaillez en plein hiver dans un local non chauffé) et remuer au mixer plongeant jusqu'à la trace.
Couler en moule.
Isoler le moule si c'est un moule type moule à gâteau, pour des petits moules individuels, la réaction est suffisamment exothermique et ne nécessite pas forcément cette précaution.
Après 12 à 48 h (préférez 48 h) démouler et mettre en cure pour 9 (très) longs mois :-)
N'oubliez pas ...
Lors de la pesée, on arrondit au dessus pour les huiles ou beurres végétaux, en dessous pour la soude pour plus de sécurité.Par exemple pour 316 g de soude, sur la balance on vise 315,XXX g et 450 g d'huile d'Olive on visera plutôt 451 g. D'abord les huiles et beurres sont plus visqueux, donc on risque d'en perdre toujours un peu sur les parois des contenants. et puis c'est une sécurité, disons que votre réduction de soude sera un petit poil plus importante, donc au pire votre savon fondra un tout petit poil plus vite mais vous risquerez moins le décapage à la soude...
Les cosmétiques c'est fantastiques mais il faut un minimum d'hygiène et d'attention pour ne pas se blesser : on se lave les mains avant de commencer, on lave le plan de travail, les ustensiles, on se protège (la soude ça brûle) : gants, lunettes, vêtements couvrants (idéalement une vieille blouse en coton) et chaussures fermées. On n'évite si on a peu de temps devant nous, on éloigne les animaux, les jeunes enfants, le téléphone, etc...
Et vous ? Avez-vous déjà essayé de faire votre savon d'Alep ?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire